Depuis Bouddha, les maîtres spirituels et les philosophes n’ont cessé de célébrer la gratitude. Aujourd’hui, les recherches en psychologie le confirment, la gratitude rend heureux et favorise même la santé. Il n’y a que deux façons de voir la vie, l’une comme si rien n’était un miracle, l’autre comme si tout était miraculeux. La gratitude conduit à la grandeur. Elle transforme tout ce que vous avez en quelque chose d’exceptionnel, le chaos en ordre, l’incertitude en clarté, et apporte la paix dans une journée stressante. Or, dans la précipitation de nos vies occupées, nous oublions trop vite, nous négligeons la plupart des lois fondamentales de la reconnaissance, et nous ratons tous leurs effets positifs.

Être heureux ne vous rendra pas toujours reconnaissant, mais être reconnaissant vous rendra toujours heureux.

Alors comment commencer ?

Un moyen simple de créer de la gratitude est de voir le verre à moitié plein plutôt que de le voir à moitié vide. De cette façon, nous nous concentrons sur ce que nous avons, et moins sur ce que nous n’avons pas. Cela peut, en effet, grandement modifier votre état d’esprit.
Par exemple, si nous vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter le nouvel IPhone, vous pensez : Je suis heureux de pouvoir communiquer avec mes amis avec mon IPhone actuel. Si votre travail ne vous plaît pas, vous vous dites : je suis content d’avoir un travail, qui puisse payer mes factures. Essayez d’appliquer ce concept simple et vous installerez une base de satisfaction. Une base, qui vous permettra de mettre en place un état émotionnel positif et d’avancer sereinement dans votre vie.